le glaucome

les différents types
de glaucome

Les glaucomes vasculaires à pression normale ou modérée

Il existe d'autres facteurs qui favorisent ou aggravent le glaucome : le plus important est le facteur vasculaire qui diminue la vascularisation du nerf optique et ainsi fragilise le nerf optique en le rendant plus sensible aux agressions. En conséquence, tous les facteurs de risque vasculaire (hypertension artérielle, mais aussi hypotension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, infarctus, etc.) peuvent aggraver la maladie glaucomateuse.

Il existe en fait un équilibre entre la pression qui règne à l’intérieur de l’œil et la pression artérielle sanguine qui arrive à l’œil. Si la pression oculaire est élevée, cela appuie sur les structures de l’œil, en particulier sur les vaisseaux, ce qui diminue encore plus l’arrivée du sang destinée à nourrir le nerf optique.

L’équilibre peut aussi être perturbé quand une maladie générale entraine une mauvaise vascularisation de l’œil soit par anomalie des vaisseaux (rétrécissement par le cholestérol, l’hypertension artérielle ou le diabète, un infarctus), soit mauvaise oxygénation du sang (hypotension artérielle nocturne, anémie, maladie du sang, apnée du sommeil).

Le traitement passe quand même par une diminution de la pression intraoculaire qui permettra de soulager la pression sur les vaisseaux et améliorer le gradient de pression. Mais dans ces cas-là, la pression intra oculaire cible est basse car la pression de départ n’est pas très élevée.

 
Il faut bien sûr aussi améliorer tous les facteurs extérieurs généraux, vasculaires, en consultant le médecin généraliste et ou le cardiologue.
Les glaucomes vasculaires à pression normale ou modérée