le glaucome

les différents types
de glaucome

Le glaucome chronique à angle fermé

Le glaucome à angle fermé est une forme particulière de glaucome secondaire. Beaucoup moins fréquent en France que le glaucome chronique à angle ouvert, ils sont secondaires à une malformation qui entraîne une fermeture de l’angle irido-corneen. Le plus souvent il s’agit d’un œil trop court (de petite taille comme dans l’hypermétropie) ou d’une insertion de l’iris anormale.

Tous les yeux ne peuvent pas avoir cette susceptibilité et seuls, certains hypermétropes ont cette malformation. Dans ces yeux, le blocage survient plutôt dans la deuxième partie de la vie car le cristallin qui grossit progressivement avec le temps (il triple de volume au cours de la vie), prend de plus en plus de volume et empêche la circulation des liquides de l’œil. Le cristallin obstrue le passage des liquides vers l’avant de l’œil et le trabéculum, les liquides sont donc piégés derrière l’iris. Ce dernier bombe donc en avant et vient boucher le filtre de l’œil, ce qui augmente brusquement la tension oculaire. Les risques de glaucome aigu sont donc plus fréquents à partir de 50 ans.

Oeil normal angle ouvert et Oeil glaucomateux angle fermé

Il est possible de dépister les patients à risque de blocage par un examen de l’angle (gonioscopie), en consultation, et ainsi proposer un traitement préventif par laser. La réalisation d’une iridotomie périphérique au laser, petit trou dans l'iris, permet de rétablir l'équilibre des pressions entre les différents secteurs de l'œil, en évitant le blocage des liquides piégés derrière l’iris.

Si la fermeture de l’angle n’est pas résolue préventivement ou curativement, la pression intra oculaire peut monter de façon très importante et détruire rapidement et définitivement le nerf optique : il s’agit de la crise aigüe de blocage, en fait très rare. Le plus souvent, il se produit des petits blocages de l’angle, intermittents, en particulier la nuit, qui passent inaperçus ou se manifestent par des maux de têtes ou un brouillard visuel au réveil. L’iris se trouve bloqué en avant, dans l’angle au contact du trabéculum et pendant quelques minutes la pression s’élèvent jusqu'à ce que l’angle se libère spontanément. Ce contact répété finit par endommager le filtre qui devient imperméable. A la longue, le glaucome devient alors chronique et nécessitera un traitement à vie.

Une malformation particulière de la base de l’iris et de la position des procès ciliaires derrière l’iris est l’iris plateau. Les procès ciliaires ont une position trop avant et poussent l’iris en avant, lui donnant ainsi une forme de marche d’escalier. L’angle de «la marche» vient alors toucher le trabéculum et le détériorer. Il bloque aussi le passage des liquides et entraine des poussées de tension. Au fil des poussées le glaucome peut aussi devenir chronique avec une détérioration définitive du nerf optique.

 
Ces glaucomes à angles fermé sont potentiellement très évolutifs, car les poussées de tension peuvent être très fortes. Le traitement est spécifique car doit prendre en compte la malformation de départ.