traitement

Traitement des glaucomes réfractaires

Dans de très rares cas, la chirurgie classique ne permet pas d'abaisser durablement la pression intraoculaire, principalement en cas d’inflammation importante de l’œil en pré-opératoire, ou dans des cas de glaucome où l’œil est profondément remanié : après traumatisme, de décollement de rétine ou en cas de glaucome néovasculaire par exemple. La pression intra-oculaire remonte malgré la chirurgie et reste trop élevée malgré la reprise du traitement médical. Il est possible de pratiquer alors une nouvelle chirurgie filtrante, à côté de la première intervention. Mais parfois, d’autres chirurgies sont proposées comme le cyclo-affaiblissement ou la pose d’une valve.

La valve est composée d’une sorte de réservoir (appelé plateau) qui sera fixé à l’extérieur de l’œil, relié à un tube en silicone qui est introduit dans l’œil. L'humeur aqueuse passe par le tube et atteint le plateau en arrière où elle sera résorbée. Cette chirurgie, lourde, est réservé aux très peu de cas pour lesquels la chirurgie conventionnelle n’a pas fonctionné.

Cyclo-affaiblissement par Laser
diode ou par ultra-sons focalisés

Le but du cyclo-affaiblissement est de détruire une partie des procès ciliaires, sortes de glandes qui fabriquent l’humeur aqueuse. La finalité n’est donc pas de faire sortir les liquides de l’œil mais de moins en fabriquer. Ce traitement est pratiqué au bloc opératoire, sous anesthésie locale, car la brulure du corps ciliaire qu’il engendre est douloureuse. Il est rapide et n’ouvre pas l’œil. Ce cylco affaiblissement est pratiqué au travers des tissus de l’œil, en regard des procès ciliaires. Un traitement anti inflammatoire est nécessaire après la chirurgie et il faut attendre un mois pour en connaître l’efficacité.

Le cyclo-affaiblissement peut être réalisé par un laser diode ou des ultrasons. Cette dernière technique, plus récente, permet un traitement plus précis sur les procès ciliaires, après repérage de ceux-ci par échographie. Elle évite des lésions sur les tissus voisins qui peuvent entrainer un surdosage et des réactions inflammatoires importantes.